Menu 
    • 12/12/2020 Juan Carmona à Rognac à Centre d’animation municipal Georges Batiget

Cie Juan Carmona

La compagnie, dirigée par Juan Carmona depuis 20 ans, bénéficie d’un rayonnement international. Elle s’affirme également sur son territoire par un véritable ancrage régional par son travail d’éducation artistique et culturelle :

Le travail de la Cie Juan Carmona s’articule autour de 4 axes :

Artiste de scène, Juan Carmona ne cesse d’élargir les frontières du Flamenco traditionnel pour les confronter à celles du Jazz, des musiques du monde ou encore de la musique classique. Son activité de création est foisonnante comme en témoigne son catalogue de création.

L’activité de diffusion est également un axe majoritaire : proposer à un public le plus large possible d’avoir accès à la culture.

Découvrez les créations :

Septet & QuartetChaâbi FlamencoSinfonia FlamencaOrillasGuitare du Monde

L’éducation artistique et la transmission sont des vecteurs importants de liens sociaux et culturels.

Le Projet “Nomades” :

Juan Carmona et ses musiciens vont à la rencontre des enfants issus de la communauté des gens du voyage de la région Sud dans le cadre du projet “Nomades” : rencontres musicales, sensibilisation à la pratique instrumentale, échanges autour du film documentaire sur Juan Carmona…

Découvrez les aftermovies de ces rencontres : 


Retour en images :

LES ENFANTS DE L’AIR D’ACCUEIL D’AIX-EN-PROVENCE – INITIATION GUITARE ET « PALMAS »

 

LES ENFANTS DES AIRES D’ACCUEIL DE FUVEAU – DIFFUSION D’UN FILM DOCUMENTAIRE

 

LES ENFANTS DE L’AIRE D’ACCUEIL DE SALON DE PROVENCE – RENCONTRES MUSICALES

 

LES ENFANTS DE L’AIRE D’ACCUEIL DE BOUC-BEL-AIR – RENCONTRES MUSICALES

 

 

Tout au long de l’année, la compagnie met en

place des actions en faveur des publics :

  • Interventions en milieux scolaires
  • Diffusion de documentaire sur le flamenco en amont des concerts, suivi d’une rencontre-débat avec l’artiste :

Les documentaires disponibles :

Juan Carmona, l’alchimiste du flamenco réalisé par Gilles Lemao (La Huit Prod), 2013Juan Carmona, le flamenco à fleur de peau réalisé par Jean-Marie David (Casadei Porudction), 2005Juan Carmona, une guitare entre les mains réalisé par Marc Bissot (Polygone 11), 1998

 

La compagnie est régulièrement sollicitée par les acteurs du secteur culturel et les conservatoires pour animer des master class.

Sur le plan pédagogique, Juan Carmona, professeur titulaire du Diplôme d’État et du Certifcat d’Aptitude, enseigne la guitare flamenca au Conservatoire régional Toulon Provence Méditerranée, et au Conservatoire d’Aubagne.

Depuis 14 ans, Juan Carmona est le directeur artistique du Festival International Les Nuits Flamencas de Châteauvallon (14 éditions) et d’Aubagne (5 éditions).

Un concept unique pour une programmation de très grande qualité, le Festival International Les Nuits Flamencas est devenu le rendez-vous incontournable de l’été pour tout les aficionados. L’édition aubagnaise est le seul festival international de flamenco gratuit en France.

SITE OFFICIEL DU FESTIVAL