Menu 

Chaâbi Flamenco

Slide Chaâbi 1
Slide Chaâbi 2

COMPOSITION & DIRECTION ARTISTIQUE :

Juan Carmona

DISTRIBUTION :

Mandole
Piano
Percussions orientales
Percussions flamencas
Chant flamenco
Chant chaâbi
Danse flamenca

Festival Babel Med Music Marseille
France, 2017

Festival Okarina
Slovénie, 2017

RÉFÉRENCES

FESTIVALS

Festival Alegria (Maroc)

Festival Nomades (France)

Babel Med Music (France)

Okarina Festival (Slovénie)

THÉÂTRES

Scène Nationale de Châteauvallon (France)

NYUAD Red Theaters (Émirat Arabe Unis)

Le Hangar (France)

Libre et sans frontières !

Quand un maestro de la guitare flamenca rencontre une étoile du mandole et du chaâbi algérois, le dialogue musical entre ces cultures qui s’installe sonne comme une évidence et jette un nouveau pont arabo-andalou pour atteindre des sommets de virtuosité. Comment aurait-il pu en être autrement quand flamenco gitan et chaâbi algérois, guitare et mandole, tissent avec autant d’harmonie les fils de ce patrimoine commun ?

Les deux musiciens virtuoses Juan Carmona et Ptit Moh, fidèles à leurs origines, nous démontrent que les musiques traditionnelles du pourtour méditerranéen sont en constante évolution, mais que les liens profonds et ancestraux qui les unissent leur permettent de trouver facilement un langage commun.

Musicien couronné par le monde exigeant du flamenco puro puis de la world music internationale, Juan Carmona aime promener son duende sur des territoires sonores inédits.

Sa conversation avec le mandoliste Ptit Moh, directeur artistique du projet El Gusto et compagnon de route de Gnawa Diffusion ou de Karim Ziad, échafaude un langage commun à la richesse infinie.

Accompagnés d’un plateau composé de musiciens de grande qualité, les deux instrumentistes hors pairs ont en commun la volonté de parcourir et d’intégrer à leur jeu des esthétiques variées des musiques du monde et du jazz… sans renier leurs racines et leur attachement pour les musiques traditionnelles.

Sous la direction artistique de Juan Carmona, un chaâbi flamenco à la musicalité et l’émotion virevoltantes sous les doigts alertes de deux artistes méditerranéens hors pair.

La genèse du Chaâbi Flamenco