Menu 
    • 12/12/2020 Juan Carmona à Rognac à Centre d’animation municipal Georges Batiget

Orillas

Un hommage au Maroc et à l’Andalousie, au temps où ces deux pays formaient un seul et même royaume.

En espagnol, Orillas signifie « rives » : celles du Maroc et de l’Andalousie, jadis réunies sous la souveraineté et la richesse culturelle d’un seul royaume, avant que les soubresauts de l’Histoire ne viennent à les séparer.

C’est aussi le titre du projet scénique du guitariste Juan Carmona, inspiré par son album du même nom édité en 2003, et créé en décembre pour la clôture de Marseille Provence Capitale européenne de la culture 2013.

Une histoire de rencontres comme seul le peuple gitan sait les vivre et les raconter en musique : un échange profond et juste entre artistes espagnols et marocains, sublimé par le renfort majestueux d’un ensemble symphonique. Motifs entrelacés de la guitare et du oud, palpitations conjointes des palmas, des percussions et de la danse, croisements des mélopées gnawas et du cante jondo, mariage savant entre le flamenco contemporain et l’harmonie classique : tout ici se nourrit d’échos, de réponses et de connivences, mises au service d’un sens commun et d’une sensualité intimement partagée

Composition & Direction artistique :

Juan Carmona

Distribution :

Rive Andalouse

Guitares
Flûte
Chant
Danse
Percussions
Basse

Rive Marocaine

Chant
Luth
Nay
Percussions

Orchestre Symphonique

 

Théâtre Comoedia
France (2013)